DURÉE :

35 heures / 5 jours

COÛT HT :

1650,00 €

SESSION(S) :

- du 23/04 au 27/04/2018
- du 05/11 au 09/11/2018

FINANCEMENT :

Financement à 100% par l’Afdas pour les publics recevables (dans la limite des budgets disponibles).

HÉBERGEMENT :

Hébergement possible. Prise en charge des frais d’hébergement et de transport par l’Afdas (dans la limite des budgets définis).

LIEU :

Saint-Raphaël (Var)
Terkane Formation
www.terkane.com

INSCRIPTION :

Patrick : +33 (0) 677 993 565

LES MÉTIERS DU SPEAK | VOIX OFF

La formation « Les métiers du Speak | Voix Off » s’adresse aux personnes qui souhaitent acquérir une maîtrise de leur voix pour l’enregistrement destiné aux productions audiovisuelles.

Vous appréhenderez différentes techniques de la Voix Off à travers des thématiques spécifiques (didactique, information, narration…).


INFORMATIONS GÉNÉRALES

Profil professionnel des stagiaires

Auteurs de l’audiovisuel, réalisateurs, JRI, désireux d’acquérir une maîtrise de leur voix pour l’enregistrement de Voix Off destiné aux productions audiovisuelles.

Ce stage ne nécessite aucun prérequis.
Admission sur présentation d’un CV et d’une lettre de motivation.

Objectif pédagogique

Cette formation « Voix Off » s’adresse aux auteurs de l’audiovisuel qui souhaitent acquérir une maîtrise de leur voix pour l’enregistrement destiné aux productions audiovisuelles (thématique didactique, corporate, info, narration.) à travers l’enseignement de méthodes et de techniques d’apprentissage permettant d’appréhender les contraintes de la dynamique vocale au micro, afin d’être capable de :

– prendre conscience de son propre champ (chant) respiratoire,
– savoir gérer son souffle (diaphragme) pour apprivoiser le trac,
– trouver la place de sa voix naturelle, identifier et fortifier son timbre,
– affirmer sa dynamique vocale, asseoir sa vibration personnelle,
– préserver et entretenir sa sphère ORL,
– acquérir et développer la pratique du micro (posture physique, attitude comportementale),
– se libérer des contraintes techniques liées à l’enregistrement sonore,
– aborder un texte en utilisant ses articulations, sa «dramaturgie»,
– situer son interprétation vocale dans la perspective de l’auditeur (de l’écrit à l’oralité),
– donner du poids à ses mots, du sens à sa parole,
– se familiariser avec les conditions de travail professionnelles, en lien avec la direction artistique et technique,

– connaître les droits de l’artiste interprète, le contrat d’enregistrement, la propriété intellectuelle.


PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Les exercices pratiques d’échauffement vocal sont effectués en groupe. L’attention du formateur porte sur l’attitude respiratoire et vocale de chaque stagiaire, à tour de rôle, et plus particulièrement lors des séances d’enregistrement individuel en cabine.
Chaque stagiaire est placé dans les conditions réelles d’enregistrement de Voix Off en Studio, à raison d’une heure par jour minimum. Il peut assister aux séances d’enregistrement côté « régie » ou s’exercer à tout moment dans un studio de répétition annexe, équipé d’un microphone et d’un casque.

– exploration de son champ (chant) respiratoire,
– exercices de relaxation, d’échauffement et d’expression vocale,
– expérimentation des techniques respiratoires liées au geste vocal,
– identification des correspondances et des transferts du «lu» à «l’entendu»,
– exercices de styles (articulation, intonation, rythme) sur les thématiques classiques (pédagogique, technique, promotionnel, journalistique, narratif),
– construction de la parole dans la notion du «direct»,
– interprétations et enregistrements sonores individuels,
– écoutes, analyses et commentaires des enregistrements (travail de groupe).

JOUR 1 – PRISE DE CONTACT

Présentation générale de la formation
Définition du schéma corporel : physiologie de l’appareil respiratoire, principes mécaniques du souffle, la sphère vibratoire
Texte imposé : enregistrements individuels
Investir la cabine d’enregistrement, trouver ses repères, définir son empreinte vocale
Analyse et commentaires des enregistrements (travail de groupe)

JOUR 2 – LA THÉMATIQUE « DIDACTIQUE »

Relaxation, travail du souffle, placement vocal, expression vocale
Comment aborder le commentaire didactique ?
Se placer dans l’écoute, de l’écrit à l’entendu
Placer son assise vocale, acquérir une aisance verbale, poser sa respiration, donner du sens à son propos
Enregistrements individuels en cabine (travail d’interprétation dirigée)
Analyse et commentaires des enregistrements (travail de groupe)

JOUR 3 – LA THÉMATIQUE « COPORATE »

Relaxation, travail du souffle, placement vocal, expression vocale
Comment aborder le commentaire institutionnel ?
Affirmer sa dynamique vocale, son articulation, maîtriser sa respiration, projeter son souffle
Enregistrements individuels en cabine (travail d’interprétation dirigée)
Analyse et commentaires des enregistrements (travail de groupe)

JOUR 4 – LA THÉMATIQUE « INFOS »

Relaxation, travail du souffle, placement vocal, expression vocale
Comment aborder la tonalité « infos », la notion du direct, la dynamique radio ?
Donner du rythme à sa parole, moduler son débit vocal
Placer son interprétation dans la perspective de l’auditeur
Enregistrements individuels en cabine (travail d’interprétation dirigée)
Analyse et commentaires des enregistrements (travail de groupe)

JOUR 5 – LA THÉMATIQUE « NARRATION »

Relaxation, travail du souffle, placement vocal, expression vocale
Comment aborder la narration d’un livre audio ?
Développer son endurance à la lecture, dépassement des contraintes techniques
Enregistrements individuels en cabine (travail d’interprétation dirigée)
Analyse et commentaires des enregistrements (travail de groupe)

Planning d’une journée type

09:00-10:00 : Exercices pratiques en groupe (relaxation, respiration, placement vocal, chant harmonique)
10:00-11:00 : Analyses et écoutes collectives / Comment aborder la thématique du jour (analyse du texte, dramaturgie…), trouver le ton juste dans la perspective de l’auditeur ?
11:00-13:00 : Studio : enregistrement en cabine / répétitions libres en studio annexe
13:00-14:00 : Pause déjeuner
14:00-17:00 : Studio : enregistrement en cabine / répétitions libres en studio annexe


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Supports fournis aux stagiaires

Un ordinateur permet de visionner à volonté les séquences vidéos de travail et d’écrire ou réécrire les textes des thématiques.
Une salle de répétition équipée en microphone est disponible toute la journée pour se préparer avant d’entrer en cabine.
Séquences vidéo de travail.
Matériel de studio d’enregistrement et cabine de Speak (Voix Off).
Salle de répétition équipée.

1 stagiaire par poste de travail.
Évaluation pédagogique en fin de parcours.Évaluation pédagogique en fin de parcours.
Évaluation en continu pendant les prises de son en cabine.
Évaluation de progression après chaque thématique.


TÉMOIGNAGES

Mon bilan à l’issue de la formation « Les métiers du Speak » est positif. J’ai appris plein de trucs sur la respiration, le placement de la voix, le rythme de lecture, les tons, les interprétations qu’il fallait mieux forcer… Je me suis aperçue que mon timbre de voix est plus large que ce que je pensais. J’ai pris aussi plus d’assurance. J’ai aussi été impressionnée par ton attention et ta patience.
Joëlle

Cette formation à la Voix Off m’a permis d’avoir un aperçu sur le monde du speach et de ses difficultés. J’ai pu faire le point sur mes compétences et donner un cadre pour les progrès à effectuer. J’ai apprécié l’accompagnement que je tu as apporté : souple et personnalisé. Les exercices de respiration, la dynamique du souffle et de la voix dans les phrases ont redynamisé ma recherche personnelle, plus axée sur le corps en général. Je n’ai pas de projets immédiats de voix off, car je me rends compte qu il y a encore un peu de travail…, mais je vais continuer à m’entraîner pour atteindre le niveau requis pour postuler à des jobs !
Raphaël