Ancien animateur et journaliste Radio, je travaille depuis 1982 comme comédien Voix Off pour la Radio, la Télévision et les productions de contenus audiovisuels.

J’ai interprété de nombreux commentaires en Voix Off pour des documentaires TV,  films institutionnels, communications médicales, programmes d’e-learning et une centaine de livres audio.

Formé aux techniques de la Radio par Jean-Luc Gallini et Ann Sorel, j’ai suivi l’enseignement vocal de Richard Cross, Dany Desjardin, Régis Cuvelier, Ellen Nash…

Parcours vocal

Mon parcours vocal a commencé dans l’effervescence des radios libres qui fleurissaient en France, au début des années 80…

Parcours vocal
Super-Extra-Cool, RCVL © Philippe Giraud

Les Radios FM

En 1982, Jean-Luc Gallini quitte la direction de l’information sur RMC pour lancer une nouvelle station de radio FM : RCVL. Il repère ma voix et me confie la réalisation d’un programme pour la tranche « jeunes », que j’anime quotidiennement à l’antenne : c’est Super-Extra-Cool !

En grand professionnel exigeant, Jean-Luc me forme aux techniques de la Radio et à leurs particularités, avec une précision et une efficacité redoutables.

Une période bénie pour la création radiophonique…

parcours vocal Yves Mugler
Jean-Luc Gallini, RCVL © photo Yves Mugler

Plus tard, Ann Sorel vient compléter ma formation radiophonique avec une approche pleine d’esprit et d’ouverture, en me confiant la direction et la présentation des infos de la matinale sur Europe 2 Vaucluse.

Lorsque le formatage commercial s’invite sur la bande FM, annonçant la mutation des radios libres au détriment de la créativité, je quitte l’antenne Radio.

Voix Off

La production de contenus sonores

Grâce à mon bagage radiophonique, j’oriente mon parcours vocal vers la production de contenus sonores dont se nourrissent les radios FM (kits audio-press, messages publicitaires ou promotionnels…), et vers la Télévision (habillages antenne, bandes annonces…).

Vers la fin des années 80, l’essor de la télématique entraîne une demande grandissante de voix off afin de venir constituer, enrichir et actualiser les Audiotel naissants. Mon timbre de voix baryton, avec ses fréquences placées dans la bande-passante téléphonique, m’ouvre un nouveau terrain de jeu.

Je donne de la voix à qui mieux mieux, les séances s’enchaînent… la Voix est libre !

Interactivité vocale

Très vite, les SSII envisagent la reconnaissance vocale comme le « must have » de la téléphonie du futur. On rêve aussitôt de remplacer la numérotation digitale par des systèmes intelligents, capables de répondre aux commandes orales des utilisateurs. Il n’est bientôt plus question que d’interactivité vocale, annoncée comme la prochaine révolution du dialogue Homme/Machine…

La reconnaissance de la parole

Reste à doter ces systèmes d’une connaissance vocale. Préalable indispensable pour une reconnaissance de la voix humaine, quel que soit le mode d’élocution, le timbre, le sexe ou l’accent du locuteur ! Autant de spécificités qu’il reste à identifier, profiler, classer, enregistrer…, car la variabilité de la voix humaine reste une inconnue difficile à paramétrer dans l’équation numérique.

Tout en poursuivant mon activité de comédien Voix Off, je développe mon parcours vocal à la direction d’un programme de recherche linguistique, en collaboration avec les universités françaises de prosodie. Je réalise la carte géographique des accents français et produis les premiers vocabulaires de reconnaissance vocale pour le Centre National des Études Téléphoniques (CNET).

En complément, la communication par la voix m’incite à étudier les ressorts de l’audition et du langage (notamment à partir des travaux d’Alfred Thomatis), mais aussi au rôle du langage – implicite /explicite – dans les processus d’expression orale, avec une approche neuro-linguistique.

Retour en Provence

Soucieux de privilégier une certaine qualité de vie, je quitte Paris au début des années 90 pour revenir vivre en Provence.

parcours vocal
Le Mont Ventoux © Yves Mugler

Responsable de production

Engagé par la société Voice Interface (Paris), je poursuis mon parcours vocal en goûtant aux joies du télétravail. Pendant plusieurs années, je supervise, conçois, écris, réalise et interprète le contenu audio de nombreux serveurs vocaux interactifs, jusqu’à ce que les critères de rentabilité prennent le pas sur la qualité du service rendu…

Livres audio

Après une formation vocale chez Richard Cross, je me concentre sur la narration et le commentaire en voix off, notamment pour des programmes audiovisuels plus riches à vocation culturelle, cultuelle, pédagogique… laissant les messages publicitaires à d’autres.

A cette époque débute ma collaboration avec les éditions de livres audio VDB. Dans cet exercice au long cours, où la voix s’oriente vers un public non ou mal-voyant, je travaille l’intelligence de la parole sous un angle nouveau, en apportant encore plus de sens à l’écoute et à l’adresse vocale.

Home studio

Dans les années 2000, le développement d’internet et l’accès à des matériels d’enregistrement sonore bon marché amorcent un changement radical dans la façon d’exercer la Voix Off en France. De nouveaux protocoles de travail se mettent en place, obéissant à des critères qualitatifs de moins en moins rigoureux, parfois peu exigeants, à tous les stades de la production sonore.

parcours vocal Yves Mugler
Home studio © Yves Mugler

Étant déjà bien rôdé au télétravail, je crée mon propre home studio d’enregistrement à distance, où je produis des Voix Off pour une clientèle nationale et internationale, privilégiant toujours la qualité à la rapidité.

Un brin « old school », je conserve toutefois une vraie préférence pour le relationnel humain et les séances de travail en studio avec un ingénieur du son…

Lectures en public

De la narration de livres audio à la lecture en public

Ma rencontre avec l’œuvre de Jean Proal a été le déclencheur de cette activité.
Reconnaissant dans la sensibilité de cet auteur une grande partie de la mienne, j’ai commencé à me produire en 2010, dans le cadre des lectures en public organisées par l’Association des Amis de Jean Proal.

Depuis, j’interviens plus largement comme porte-parole d’autres auteurs, classiques ou contemporains. C’est le cas des lectures que j’interprète régulièrement à la demande de médiathèques, de bibliothèques…

parcours vocal yves mugler
Lecture de "Trop rouge" de Gustavo Dessal, accompagné par Emmanuelle Ader / La nuit des nouvelles 2017 © Ivana Caffa

Lectures en public disponibles :

– Les écrits de prison de Jean Zay  [Festival OFF d’Avignon 2018]

– La princesse et son philosophe

Formations vocales

D’un côté il y a ce que l’on veut faire avec sa voix, et de l’autre ce pour quoi sa voix est faite

parcours vocal
Jean-Louis en cabine © Robin Hacquard

À partir de 2009, mon parcours vocal se prolonge dans le domaine de la formation vocale.

Partager mes connaissances et transmettre mon expérience représente une formidable ouverture à travers la rencontre humaine, dans le dialogue et le partage, à la croisée des compétences.

J’ai développé plusieurs programmes de formation vocale, destinés aux professionnels qui veulent perfectionner leur pratique vocale (comédiens, auteurs, journalistes, reporters d’images…), mais aussi aux personnes qui recherchent une plus grande aisance à l’oral.

parcours vocal