Affaires de grandes familles


Le portrait de la grande bourgeoisie du Nord de la France

audiodescription documentaire affaires de grandes famillesAffaires de grandes familles est un film documentaire qui dresse le portrait d’une classe dirigeante, par nature très discrète sur son mode de vie.
Pendant près de deux siècles, le patronat textile prospère et contrôle l’essentiel des pouvoirs économique et politique de toute la région du nord de la France. Que se soit chez les Dufour, Motte, Mulliez ou Tiberghien, les industriels fondent des familles nombreuses comme ils bâtissent des usines aux quatre coins du monde.

A travers les alliances de sang et d’affaires, cette bourgeoisie érige une communauté d’une centaine de familles dont il n’existe pas d’équivalent en France. Petit-fils d’une de ces «grandes familles du nord», le réalisateur va à la rencontre de trois générations de descendants pour questionner cet héritage. Des archives familiales des années 30 aux années 50 racontent de l’intérieur ce monde clos et codifié.

Avec la crise du textile des années 70, les empires familiaux s’effondrent les uns après les autres. La famille d’industriels roubaisiens Mulliez réussit sa reconversion économique en créant en 1961 la chaîne de magasin Auchan.
De l’industrie textile au succès colossal de la grande distribution, un système de valeurs familiales perdure et se transmet de génération en génération…

Que ce soit chez les Dufour, Motte, Mulliez, Lepoutre ou Tiberghien, les industriels textiles fondent des familles nombreuses comme ils bâtissent des usines aux quatre coins du monde.  Avec la crise du textile dans les années 70, les empires familiaux s’éffondrent les uns après les autres. Certaines lignées comme la famille Mulliez réussit sa reconversion économique en créant en 1961 la chaîne de magasin Auchan. De l’industrie textile au succès colossal de la grande distribution, un système de valeurs familiales perdure et se transmet de génération en génération….


Fiche technique

Réalisation : Samuel Gantier
Durée : 68 min.
Coproduction : Arte France | Play Film | France 3 Nord Pas-de-Calais Picardie | CRRAV
Audiodescription : Yves Mugler (description, voix off, enregistrement)
Distribution : Collection Opus