Guru, une famille Hijra


Dans l’intimité du troisième sexe indien

Audiodescription Guru, une famille Hijra

Ce documentaire plonge au cœur de la communauté transgenre des « hijras ». Historiquement sacrées dans l’hindouisme, les hijras sont pourtant reconnues en Inde comme troisième genre.
Elles survivent dans une société où la tradition millénaire se mêle à un fort climat homophobe, rejetant ceux qui ne respectent pas les codes de genre.

L’action se passe dans une petite ville du sud de l’Inde. On y découvre le quotidien de ces filles qui vivent auprès de leur « guru ». Dans cette famille recomposée, la guru joue un rôle complexe de mère, sœur et guide, difficilement identifiable pour le spectateur occidental.

Malgré cette spécificité culturelle, il s’agit d’une immersion au cœur d’une famille dans toute son universalité. De la tendresse, des querelles… et surtout une rage de vivre qui survit à un quotidien de mendicité et de prostitution. La caméra sait se faire oublier, tout en sublimant les personnalités, les visages, et les couleurs d’une facette méconnue de l’Inde. Marginalisées, jamais pourtant les Hijras ne s’excusent d’exister.


Fiche technique

Réalisation : Laurie Colson et Axelle le Dauphin
Durée : 75 min.
Coproduction : Tarentula Belgique | Opening Night | Kolam Production | Wallonie Image Production
Audiodescription : Yves Mugler (description, voix off, enregistrement)
Distribution : Collection Opus