Hommage à Jean Proal

LECTURES EN PUBLIC

Vendredi 18 octobre 2019 à 18h00
Médiathèque | Place Pierre-Gilles de Gène | 04400 BARCELONNETTE

Samedi 19 octobre 2019 à 14h30
Mairie des Thuiles | 04000 LES THUILES


Hommage à Jean Proal

A l’occasion du cinquantenaire de la disparition de Jean Proal, la médiathèque de Barcelonnette et l’association patrimoine des Thuiles rendent hommage à Jean Proal en programmant deux lectures autour de son œuvre

La lecture à Barcelonnette (durée 50 min)

Textes extraits de Chasse en montagne, Où souffle la lombarde, Suite montagnarde, Le désert des manades, Printemps des Alpilles et le Journal d’Al Sola.

La lecture aux Thuiles (durée 70 min)

Textes extraits de Suite montagnarde, Les Arnaud, Où souffle la lombarde, La quête de Lou.

Cette lecture sera précédée par le vernissage de l’exposition d’aquarelles de Patrick Serena, artiste peintre qui aimait particulièrement l’œuvre de Jean Proal et avait participé – lui décrivant son “rêve de rencontre” – à cet hommage à l’amitié, réalisant le livre d’artiste Printemps des Alpilles, entre autres…

Hommage à Jean Proal
Jean Proal © DR

Jean Proal

Né le 16 juillet 1904 à Sainte-Rose, hameau de Seyne-les- Alpes, dans ce qui était alors le département des Basses-Alpes, Jean Proal est le deuxième fils de Paul-Cyprien Proal (1841-1918) et Marie-Amélie Reynier (1865-1934), tous deux instituteurs. La famille de son père est originaire des environs de Barcelonnette ; celle de sa mère, de Seyne- les-Alpes. Il a tissé une forte amitié, indéfectible, avec son frère aîné, Jean-Paul, né en 1899. Tandis que Paul marié avec Marguerite Gastinel eut deux enfants – Jean-Claude et Françoise – Jean Proal n’eut pas de descendance. Après des années de vie avec Marie Cazères – vie difficile dont, vu sa discrétion, il ne parle pas – il s’en sépare vers 1950. Il quitte Paris pour raison de santé. Il rencontre à la même période celle avec qui à Saint-Rémy-de-Provence, heureux et entourés d’amis essentiels, il finira ses jours – Suzanne Gontier appelée Suzon par tous. De santé fragile toute sa vie, il fut gravement malade des poumons. Il ne put s’en remettre malgré deux ans en sanatorium et il meurt en février 1969. 

Association des Amis de Jean Proal (AAJP) : www.jeanproal.org 

Hommage à Jean Proal dans les Alpes de Haute-Provence

De mai à décembre 2019, le Département a souhaité rendre hommage à cet écrivain encore trop mal connu en s’associant à ces programmations littéraires, artistiques et culturelles. Cet événement révèle un foisonnement d’initiatives liées à l’oeuvre de l’écrivain, mais également au souci d’en partager sa mémoire, son talent, son histoire étroitement associée aux courants artistiques et intellectuels de la France dans les années soixante.

» télécharger la programmation complète…