Technique de l’andainage


L’andainage, une technique adaptée à la production de semences du colza

L’andain est une bande continue de fourrage laissée sur le sol après le passage d’une faucheuse ou d’un andaineur lors de l’andainage. Le terme a désigné un coup de faux, puis la quantité d’herbe abattue d’un seul coup de faux et enfin la rangée d’herbe que laisse le fauchage longitudinal d’un pré.

Ce film, qui présente la technique de l’andainage du colza, a été réalisé dans le cadre des actions techniques interprofessionnelles pour trouver des alternatives à l’utilisation des herbicides.

Le commentaire en voix off explique quels sont les avantages de l’andainage, une technique de récolte particulière nécessitant un suivi spécifique qui permet de préserver le rendement et la qualité des productions.

technique de l'andainage
Le GNIS

Le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants) représente les acteurs de la filière française des semences. Son organisation s’inscrit dans une dynamique entamée au début du XXème siècle. Grâce à la structuration de la filière, la production de semences est passée d’une activité personnelle à une activité professionnelle. Cette évolution a permis à la filière française d’être un leader mondial.


Client : GNIS
Production : Oneway
Voix Off : Yves Mugler
Durée : 8’25